Ciném’Aude Narbonne : OPÉRATION Vilatges AL PAÍS

cinéma Narbonne,ciné Narbonne,salles Narbonne,film Narbonne,fims à l
cinéma Narbonne,ciné Narbonne,salles Narbonne,film Narbonne,fims à l
cinéma Narbonne,ciné Narbonne,salles Narbonne,film Narbonne,fims à l

Cinéma Narbonne | Vilatges AL PAÍS

Le Conseil Général de l'Aude, soucieux de promouvoir le patrimoine culturel occitan du département et déterminé à contribuer à l'animation des communes rurales a, depuis maintenant 15 ans, confié à “l’Association Vilatges al País“ le soin de mener l’Opération “Vilatges al Paí“ sur l’ensemble des 34 cantons que compte notre département.
L’opération Vilatges al País est la synthèse d’initiatives privées, associatives ou institutionnelles qui contribuent depuis treize années, à la sauvegarde, l’animation et la promotion du patrimoine culturel Audois en intégrant sa spécificité occitane et rurale.
Il s’agit de réhabiliter le patrimoine culturel spécifique d’un pays ou plus précisément retrouver son authenticité et son identité culturelle afin que les collectivités territoriales correspondent à des communautés humaines disposant de références historiques, culturelles, originales et fondatrices.
Il s’agit de faire ressurgir la mémoire occitane d’une authentique communauté audoise à travers une animation culturelle de qualité dont tous les éléments seront puisés dans le patrimoine local. Recenser la mémoire de la totalité des cantons du département.

Une opération de recherche et de collectage :
* La mémoire vivante occitane est collectée sur le terrain par des spécialistes.
* Les documents anciens occitans sont recensés et exploités.
* Une action culturelle de qualité pour tous publics, adaptée au monde rural et d’envergure départementale.
* Une action culturelle : le contenu des réunions et les informations recherchées font référence à l’archéologie, à l’art, à l’histoire, à l’ethnographie et à la linguistique.
* Une action de qualité : la qualité de l’information est garantie par le niveau des intervenants, chercheurs et animateurs professionnels ou bénévoles.
* Pour tout public : l’information est soit traitée pour être accessible à tous, soit adaptée à un public spécifique (scolaire, anciens, décideurs...).

Adaptée au monde rural :
* En s’ouvrant à tous les acteurs de la vie locale (écoliers, jeunes et adultes des associations culturelles, anciens des cercles du 3ème âge...),
* En utilisant des références culturelles de proximité issues du fonds régional, départemental ou local,
* En adoptant une démarche conviviale s’efforçant de transcender les clivages habituels.

D’envergure départementale :
* En utilisant une matrice commune à tous les livres,
* En adoptant une base cantonale,
* En couvrant, à terme, l’ensemble du département,
* En intégrant des partenaires institutionnels et associatifs départementaux, du secteur public ou para public (Archives départementales, Service Développement Local et Aménagement du Territoire, GARAE).
* Du monde associatif bénévole (IEO, Société d’Études Scientifiques de l’Aude, Sciences des Arts et des Sciences de Carcassonne)

La promotion et la valorisation des ressources culturelles locales par :

La production d’ouvrages regroupant les données historiques et ethnographiques de chaque canton (outil appréciable pour un guide ou un animateur de terrain voulant connaître les secrets du canton et les atouts de sa culture régionale).
(éventuellement) La réalisation de montages de diapositives d’animation.
La mise en scène de la culture locale.
(éventuellement) L'édition de cassettes audio regroupant les chants, les danses, les contes et les paysages sonores du pays.

cinéma Narbonne,ciné Narbonne,salles Narbonne,film Narbonne,fims à l

La promotion et la valorisation des ressources culturelles locales par :

Une animation qui touche l’ensemble de la population.
Réhabiliter et valoriser le savoir des anciens.
Revaloriser et promouvoir le patrimoine local.
Favoriser la communication entre les générations et les différents acteurs de la population.
Mettre à la disposition des Audois un ensemble de références qui leur permettront de mieux connaître et de mieux comprendre l’occitanité de leur pays, de leur culture, à la fois dans ce qu’elle peut avoir de commun avec des ensembles culturels plus vastes : universels, européens, méditerranéen, occitan ou languedocien et dans ce qu’ils ont de spécifiques (variantes gastronomiques, jeux, chansons, traditions...)

 

cinéma Narbonne,ciné Narbonne,salles Narbonne,film Narbonne,fims à l

La méthode et les moyens

Une réunion cantonale d’information (en présence de l’ensemble des maires du canton et de la presse).
* Présentation de l’opération
* Mise en place d’un comite ́de pilotage.
* Établissement du calendrier des réunions communales, réunions communales publiques (cf. Annexes I).
* Un inventaire du patrimoine local dont le point de départ pourrait être constitué par une enquête réalisée par les élèves.
La seconde phase de l’inventaire se fait au travers des clubs du 3ème âge, à qui seront proposés plusieurs rencontres, séances de sensibilisations (et oui, sensibilisation à l’identité) et de travail sur différents thèmes : historique, ethnographique, toponymique, linguistique.
Les sociétés et associations locales devraient participer selon leurs compétences à l’inventaire du patrimoine (inventaire oral, photographique...)

 

  • Vilatges Al País
  • 27 Avenue de Lattre de Tassigny - 11100 NARBONNE
  • Tél : 04 68 32 95 39